Trop souvent, une alimentation insuffisante dans les deux premiers tiers de la journée peut entraîner une suralimentation en fin de journée. Trop souvent, nous essayons de perdre du poids en limitant notre alimentation toute la journée pour nous retrouver en proie à des crises de boulimie à la fin de la journée lorsque notre corps est en train de quémander les calories dont il a besoin.

Pour une personne diabétique, cela peut également signifier que votre corps reçoit beaucoup plus de calories la nuit qu’il n’en a besoin, ce qui entraîne une glycémie élevée et une résistance à l’insuline accrue pendant la nuit pendant que vous dormez et vous vous réveillez le matin avec une glycémie élevée.

En arrêtant les “régimes”, vous améliorerez non seulement votre HbA1c (hémoglobine glycquée), mais vous perdrez probablement du poids en alimentant correctement votre métabolisme et vous créerez une relation plus saine avec la nourriture.

Saviez-vous que manger plus souvent alimente votre métabolisme ? Lorsque vous privez votre corps de nourriture, votre métabolisme ralentit pour conserver l’énergie. Lorsque vous donnez à votre corps ce dont il a besoin, c’est comme ajouter du bois à un feu, en l’encourageant à brûler plus fort.

3 étapes à suivre pour changer cette habitude et votre relation avec la nourriture :

  • Mangez suffisamment en une seule fois. Avez-vous faim? Si vous terminez un petit repas de 200 calories au petit-déjeuner et que votre cerveau pense encore à la nourriture, cela veut dire que vous n’avez vraiment pas assez mangé. Une femme de corpulence moyenne a besoin de 1500 à 1800 calories par jour. Si vous divisez cela au cours de la journée en 4 à 5 repas par jour, cela représente au moins 350 à 500 calories par repas. Pour un homme de corpulence moyenne, 1800 à 2000 calories par jour est le minimum pour subvenir aux besoins quotidiens ! Cela signifie que les repas devraient contenir environ 400 à 550 calories chacun.
  • Concentrez-vous sur la vraie nourriture. Abandonnez les aliments «diététiques», les produits «faibles en gras» et la malbouffe «sans sucre». Mangez les jaunes de vos œufs. Concentrez-vous sur la vraie nourriture ! Fruits, légumes, noix, protéines animales etc. De la vraie nourriture. Laissez des choses comme les chips, les bonbons, le pain, les muffins, etc. être des friandises exceptionnelles de votre alimentation (1 fois par jour ou moins) pendant que vous concentrez vos 3 à 4 autres repas par jour sur de la vraie nourriture.
  • Écrivez le. Sur une feuille de papier, notez les heures de la journée auxquelles vous devez vous arrêter et manger une quantité légitime de calories. Par exemple, 7h (petit-déjeuner), 12h (déjeuner), 15h30 (collation), 19h (dîner), 21h (collation si besoin). Et pendant quelques jours, notez ce que vous mangez et quand. Cela vous aidera à prendre un peu plus conscience de vos habitudes alimentaires actuelles et de vos choix alimentaires.

Remodeler vos habitudes et votre relation avec la nourriture ne se fait pas du jour au lendemain. Ça prend du temps. C’est comme le projet de toute une vie ! Si vous commencez à y travailler aujourd’hui, votre relation avec la nourriture sera très différente dans quelques années. Mais cela ne changera que si vous commencez à regarder ce qui se passe actuellement, à réfléchir et à être honnête avec vous-même, et à identifier vos habitudes les plus autodestructrices. Abandonnez la mentalité de régime et donnez à votre corps de la vraie nourriture.

Par Ginger Vieira

Ginger Vieira vit avec le diabète de type 1 et la maladie coeliaque depuis 1999 et la fibromyalgie depuis 2014. Elle est l’auteure de 4 livres aux Etats-Unis, qui ne sont actuellement pas traduits en français. Ginger crée régulièrement du contenu pour les sites qui parlent de diabète et elle a également sa chaîne YouTube. En plus d’être auteure, elle est aussi coaching cognitif et comportemental spécialisée dans le coaching pour diabétiques, coach sportif et pratique le yoga Ashtanga. Elle vit dans le Vermont avec deux enfants et deux chiens.

Articles récents

Catégories

Partager cet article