Saviez-vous que votre HbA1c se traduit en fait par un taux de sucre dans le sang et une moyenne de vos glycémies ? Votre glycémie moyenne est un moyen extrêmement utile de comprendre pourquoi votre hémoglobine glyquée a atteint ou pas l’objectif que vous vous étiez fixé.
J’ai utilisé la calculatrice de American Diabetes Association’s handy calculator pour traduire les taux d’HbA1c en une glycémie moyenne et une fourchette globale, ce qui donne ceci :
12% = 2,98 g/L (2,40 – 3,47)
11% = 2,69 g/L (2,17 – 3,14)
10% = 2,40 g/L (1,93 – 2,82)
9% = 2,12 g/L (1,70 –2,49)
8% = 1,83 g/L (1,47 – 2,17)
7% = 1,54 g/L (1,23 – 1,85)
6% = 1,26 g/L (1 – 1,52)
Cela signifie, par exemple, que si vous essayez de réduire votre HbA1c en dessous de 8%, mais que ça ne semble pas bouger, il est peut-être temps de regarder plus en détail à combien est votre glycémie tout au long de la journée.
Si vous êtes fréquemment à 1,80 g/L après avoir mangé et que ce taux ne descend pas lorsque votre dose d’insuline pendant les repas se propage dans votre système, c’est que vous passez probablement la grande majorité de votre journée à environ 1,80 g/L ce qui se traduit facilement par un HbA1c dans les 8 %.

Conseil n°1 : Voici 4 façons de réduire votre glycémie moyenne.
Si vous voulez descendre en dessous de 8%, vous devrez vous efforcer d’atteindre une fourchette inférieure, mais vous pouvez l’aborder de manières différentes en fonction de vos habitudes de vie et de votre traitement médicamenteux actuel.
Jetons un coup d’œil à chaque option dont vous pourriez discuter avec votre équipe de soins.
- Augmenter votre insuline de base. Même l’augmentation d’une unité de votre insuline basale peut avoir un impact énorme sur votre glycémie globale. Si vous pensez: “mais je fais déjà trop d’hypos”, alors demandez-vous à quelle fréquence vous corrigez les hypers ? L’un des signes qui montre que l’insuline de base est insuffisante, c’est de devoir constamment corriger les hypers. Cela peut entraîner des hypos fréquentes parce que vous accumulez l’insuline de correction (bolus) en plus de l’insuline du repas. En augmentant votre dose d’insuline de base, vous éviterez d’avoir besoin de toutes ces doses de correction supplémentaires.
- Augmentez votre dose de repas. Est-ce que vous commencez le repas dans la cible mais que vous êtes constamment coincé dans les 2 g/L, 2 à 3 heures après avoir mangé ? Vous pourriez avoir besoin d’un complément à votre dose d’insuline au repas ou de revoir votre rapport «insuline / glucides». Bien sûr vous ne pourrez pas faire ce changement en même temps que de faire l’ajustement de votre insuline basale. Discutez avec votre équipe soignante pour savoir par où commencer !
- Faites plus d’activités physiques ! Si vous utilisez des excuses telles que «Je suis trop fatigué» ou «Je n’ai pas le temps» pour faire de l’exercice, il est temps de vous réveiller. Faites des exercices pendant que vous regardez la télévision, faites une promenade de 30 minutes dès que vous rentrez du travail ou pendant votre pause déjeuner, réveillez-vous 30 minutes plus tôt pour faire de l’exercice le matin. Vous pouvez y arriver. Tout le monde est occupé, mais beaucoup font de l’exercice une priorité. Votre corps n’est pas fatigué après avoir été assis à un bureau toute la journée, il est impatient que vous vous leviez et que vous bougez !
- Réduisez vos glucides pour l’un des repas de la journée. Vous n’êtes pas obligé de suivre un régime strict sans glucides pour améliorer votre taux de sucre dans le sang, vous pouvez retirer simplement l’amidon ou les céréales transformés d’un de vos repas de la journée et remplacer ces calories par des légumes peut faire une grande différence. Combien de boissons sucrées consommez-vous par jour ? Pouvez-vous réduire ? Combien de fois par jour mangez-vous un dessert ? Pouvez-vous réduire à une seule fois par jour ? Vous n’avez pas à manger parfaitement ! Choisissez simplement un changement légitime que vous pouvez apporter pour améliorer la santé globale de vos habitudes nutritionnelles.
Et bien sûr, vérifiez fréquemment votre glycémie ! Vous ne savez pas quelle est votre glycémie si vous ne la vérifiez pas.
Par Ginger Vieira

Ginger Vieira vit avec le diabète de type 1 et la maladie coeliaque depuis 1999 et la fibromyalgie depuis 2014. Elle est l’auteure de 4 livres aux Etats-Unis, qui ne sont actuellement pas traduits en français. Ginger crée régulièrement du contenu pour les sites qui parlent de diabète et elle a également sa chaîne YouTube. En plus d’être auteure, elle est aussi coaching cognitif et comportemental spécialisée dans le coaching pour diabétiques, coach sportif et pratique le yoga Ashtanga. Elle vit dans le Vermont avec deux enfants et deux chiens.
Ajouter un commentaire