Si le diabète s’est installé dans votre vie depuis peu de temps, particulièrement le diabète de type 1 avec un traitement à l’insuline, vous devez vous demander s’il vous sera facile, voire possible de voyager en vous éloignant de toute l’organisation mise en place à la maison.

La réponse est oui, c’est possible ! Si cela ne vous semble pas facile dans un premier temps, avec de l’organisation et de la patience vous apprendrez à maîtriser ce changement que ce soit pour vous-même ou pour votre enfant.

Quelque soient vos besoins, il va vous falloir les anticiper au maximum pour toutes les grandes étapes de votre déplacement. 

Si le voyage est assez court et sans décalage horaire, ce que je recommanderai pour un premier voyage, il vous faudra prévoir votre traitement pour tous les jours avec des quantités supplémentaires en cas d’imprévu ou de prolongations du séjour ainsi que des collations.

Si votre voyage est plutôt long avec un changement d’horaire, ce sera la même chose en ce qui concerne le traitement et les collations sauf que vous aurez plus de repas à gérer sur une même journée, d’où l’intérêt de les prévoir légers pour éviter d’accumuler trop de glucides et ainsi vous adapter progressivement au nouvel horaire.

Conseil n°1

Prévoyez toujours de garder votre traitement près de vous ! Au frais si possible s’il s’agit d’insuline. Si vous voyagez en avion, ne le laissez jamais dans un bagage qui partirait en soute au risque de ne pas le retrouver immédiatement à l’arrivée. En effet, il peut arriver que votre bagage soit égaré et que vous ne puissiez le récupérer que le lendemain par exemple. Pensez donc toujours à avoir ce dont vous avez besoin dans votre bagage à mains.

Conseil n°2

Vérifiez plusieurs fois que vous avez prévu le traitement nécessaire à votre voyage et à toute la durée de votre séjour. Si vous êtes en France, je vous conseille d’emmener aussi vos ordonnances. Pensez à faire une liste type que vous pouvez utiliser pour chaque déplacement et qui vous permet de vérifier d’avoir tout emporté !

Conseil n°3

Prévoyez des collations, des boissons plus ou moins sucrées et/ou un petit repas à emporter tel que salade ou sandwich si l’horaire ne vous permet pas de vous arrêter pour manger. Vous le faites probablement déjà dans votre vie quotidienne, si ce n’est pas le cas il serait bien de l’envisager lors de votre prochain voyage. Les transports peuvent être en retard ou annulés et certains voyageurs peuvent aussi stresser à l’idée de voyager ce qui peut chambouler votre rythme habituel.

Comme dans votre vie de tous les jours, il faut prendre en compte le fait que vous resterez probablement assis plusieurs heures sans bouger. Sans activité, vous risquez plus facilement l’hyperglycémie. C’est pourquoi je recommanderai un repas équilibré et léger de préférence à compléter avec des petites collations plus tard si besoin.

J’aurai plaisir à lire vos commentaires en dessous.

Bon voyage à vous !

 

Articles récents

Catégories