La première fois que votre enfant est invité à une fête d’anniversaire peut déclencher une forte inquiétude. Comment gérer ce goûter sachant qu’il sera composé principalement de sucres ?

Je vous recommande de le laisser participer à ce goûter tout en vous y préparant, votre enfant doit continuer à avoir une vie sociale avec ses amis.

Selon moi, il est essentiel de lui expliquer simplement la situation. Avec le diabète, même les enfants très jeunes deviennent souvent plus matures. Si votre enfant doit suivre un régime alimentaire équilibré au quotidien, il peut aussi faire des exceptions à partir du moment où l’exception reste mesurée. Encore une fois tout est une question d’équilibre !

Votre enfant doit pouvoir goûter à tout, sans pour autant que ce soit dans l’excès. À partir du moment où il le sait, vous pouvez lui expliquer clairement les choses. Par exemple, s’il y a trop de bonbons distribués pour le même goûter, il peut en manger quelques uns avec ses amis et emporter ce qui lui reste pour les consommer peu à peu sur d’autres jours.

En réalité, il n’est bon pour aucun enfant de consommer du sucre en grosses quantités, d’où l’intérêt de lui expliquer qu’il est préférable de mieux de répartir les quantités de sucre, que l’on soit diabétique ou non pour être en meilleure santé. Les enfants sont sensibilisés sur ce sujet à l’école donc s’il est scolarisé, cela devrait même lui sembler familier.

Voici trois conseils pour vous préparer et passer un moment agréable avec votre enfant :

Conseil n°1 :

Si le goûter a lieu l’après-midi vers 16h, tenez en compte lors ce que vous allez préparer son repas de midi. Sachant qu’il va consommer une quantité plus importante de sucre dans l’après midi, préparez lui un repas léger. Il a toujours besoin de glucides dans son repas alors privilégiez un dessert plutôt light moins sucré ce jour là. Il en sera de même pour le repas du soir si le taux de glycémie est élevé, il faudra aussi lui prévoir un repas plus léger.

Conseil n°2 :

Si vous participez à la fête d’anniversaire, ce que je vous recommande pour les premières fois, vous pouvez préparer des gâteaux maison allégés en sucre tout en prévenant l’autre maman, un gâteau à partager avec les autres enfants, histoire de diversifier les gâteaux et qu’ils soient plus ou moins sucrés.

Vous pouvez aussi envisager une salade de fruits frais, sachant qu’il y aura déjà du gâteau et des sucreries sur place et vous pouvez ainsi privilégier les fruits que votre enfant aime manger le plus pour que ça lui fasse plaisir aussi !

Conseil n°3 :

Sachant qu’il va consommer une quantité de glucides plus importante que d’habitude au goûter, n’attendez pas pour lui administrer sa dose normale d’insuline pour éviter qu’il ne monte en flèche sachant qu’il faut compter 15 à 20 minutes pour que l’insuline fasse son effet. Vous pourrez toujours ajuster le dosage ensuite si nécessaire, en fonction de ce qu’il aura goûté.

Vous savez comme moi que la situation idéale avec le diabète n’existe pas et que malgré la préparation, la glycémie de votre enfant risque d’être chamboulée. Plus le temps passera et plus vous serez en mesure de gérer au mieux ces situations exceptionnelles. La glycémie sera régularisée sur les prochains repas. Les sorties avec votre enfant doivent rester un plaisir avant tout. Je vous invite à passer un bon moment et n’oubliez pas de prendre des photos !

N’hésitez pas à commenter cet article, c’est toujours un plaisir de vous lire.

A bientôt,

Natalie

Articles récents

Catégories